La monnaie papier est le premier moyen de paiement mis en place par l’association. Il est à la fois très concret et sert de vecteur de communication pour diffuser les valeurs de l’association et faire connaitre la monnaie. D’autres moyens de paiements dématérialisés vont être mise en place avec la monnaie électronique : virement de compte cairns à compte cairns et paiement par téléphone.
Il existe 6 coupures différentes de billets, d’un montant de 1 cairn, 2 cairns, 5 cairns, 10 cairns, 20 cairns et 50 cairns. Il n’existe pas de pièces de monnaies cairns qui seraient trop coûteuses à réaliser. Comme le taux de change est fixe, 1 cairn = 1 euro, les billets cairns valent exactement leur montant en euros.
Comment obtenir des billets cairns ?
Il faut être adhérent du cairn et se rendre dans l’un des comptoirs de change de l’association : des commerces du réseau qui sont conventionnés pour jouer ce rôle particulier (voir liste sur la carte interactive). On peut y échanger des euros contre des cairns avec un paiement par chèque ou espèces.
Comment payer avec des billets cairns?
Lors d’un paiement, l’utilisateur paye une partie en cairn, en restant inférieur au montant dû, et il complète avec un autre moyen de paiement accepté par le commerçant.
Attention : il est impossible de rendre de la monnaie en euros sur un paiement en cairns. Cela s’apparenterait à de la reconversion de cairns vers des euros, ce qui est interdit pour les particuliers selon la loi sur les monnaies locales.
Ce principe de fonctionnement est par exemple le même que pour les Tickets Restaurants, Chèque-Vacances, Cadhoc, etc.
Des billets sécurisés !
Tout d’abord, rassurez-vous il n’existe à l’heure actuelle aucune expérience connue de falsification de monnaie locale en Europe. les faux-monnayeurs sont bien souvent indifférents aux liquidités que nous émettons à notre petite échelle.
La sécurisation des billets reste cependant une des questions les plus souvent posées. Alors, comment être sûr que vous avez un vrai billet cairn entre les mains ? Nous vous dévoilons ci-dessous 4 des éléments de sécurité qui composent les billets, d’une part pour rassurer les particuliers et professionnels qui utilisent cette monnaie, mais aussi pour vous apprendre à reconnaître un vrai cairn d’un faux cairn (si tant est qu’il en existerait un jour…). Un certain nombre d’autres éléments de sécurité sont en place, mais ne sont pas diffusés pour des raisons évidentes de confidentialité.
1. Numéro de série
Chacun de nos billets, dispose d’un numéro de série unique apposé en typographie.
2. Montant incomplet
Lorsque l’on regarde en transparence, les motifs de chaque faces du billet se complètent pour former la valeur du billet en chiffre
3. Filigrane en V
Papier sécurisé contenant le filigrane « V » de la Papeterie de Vizille en alternance de clair et foncé (visible par transparence uniquement).
4. Fibres de couleurs
Des fibres de couleur ont été disposées aléatoirement dans le papier, elles sont visibles à l’œil nu si l’on y prête attention.