Eusko, Sol Violette, Doume, Cairn, Stück, Pêche et autres … Elles sont une cinquante en circulation ou en cours de développement sur le territoire français. Les Monnaies locales complémentaires (MLC) redéfinissent le paysage monétaire français, en apportant une gestion décentralisée et citoyenne de la monnaie.
Une MLC est un titre de paiement qui circule sur un territoire délimité et au sein d’un réseau d’acteurs choisis (commerces et services de proximité, artisans, producteurs, associations et PME locales), sans possibilité d’épargne ni de spéculation.
Une MLC facilite le développement des circuits courts, dynamise l’économie locale et soutient une économie solidaire et respectueuse de l’environnement.
Coupons-billets Cairns
Ces monnaies sont dites complémentaires car elles ne cherchent pas à remplacer la monnaie nationale mais circulent de façon complémentaire sur le territoire. La parité 1 Euro = 1 MLC est donc nécessaire. Cela permet de payer en monnaie locale les biens et services qu’il nous semble plus intéressant de produire localement mais sans se couper de toute la richesse du monde ! On peut voir une monnaie locale comme un nouvel habit (plus « vert », « citoyen » et « responsable ») pour l’euro.
Elles sont parfois qualifiées de citoyennes (MLCC) pour appuyer l’origine citoyenne de la plupart des projets de monnaies locales. Une MLC est aussi un moyen de se ré-approprier l’outil monétaire et de lui redonner son rôle premier d’intermédiaire d’échanges.
Les monnaies locales complémentaires se sont développées à la faveur de la crise économique et financière de 2007 qui a ébranlé la confiance des citoyens dans le système bancaire et financier. Elles sont le résultat de nombreuses expérimentations, ayant apportées leurs pierres à l’édifice. Pour en savoir plus sur l’historique moderne des MLC, cliquez sur ce lien.
Ci-dessous la conférence de Philippe Derudder sur les MLC à l’occasion du lancement du Cairn à l’automne 2017.
Comment fonctionne une MLC :
Les monnaies locales complémentaires s’inscrivent dans le cadre de la loi de l’Économie Sociale et Solidaire du 31 juillet 2014 (article L 311-5 et 6). Echangées contre des euros, à parité fixe de 1 pour 1, elles circulent sous forme de coupons-billets ou de monnaies électroniques. La comptabilité reste inchangée, toutes les déclarations fiscales étant saisies en euros (de la même manière que pour les tickets restaurants).
Cercle économique vertueux engendré par une MLC
Grâce à ce cercle vertueux, les MLC sont en permanence en circulation sur le territoire et alimentent l’économie réelle et locale.
En complément, les euros échangés contre des unités de monnaies locales sont déposés sur un fond de garantie auprès d’une banque. Cette garantie, imposée par la loi, entraine un dédoublement monétaire. D’un côté les unités de MLC qui circulent dans le réseau et de l’autre les euros gagés. Ces euros sont placés de façon à ce qu’ils participent au soutien de projets locaux et responsables. Pour cela les associations qui gèrent les différentes MLC se rapprochent de partenaires bancaires éthiques qui permettent de flécher les fonds placés sur des projets cohérents avec les valeurs des MLC.
- favorise une consommation responsable, éthique et écologique,
- aide au développement des savoir-faire locaux,
- soutient les commerces et de l’emploi de proximité,
- renforce les liens entre les acteurs d’un territoire,
- encourage les circuits courts,
- lutte, à sa mesure, contre la spéculation.